Le frigo - rapport d'activité

9:44 PM Anthony 0 Comments


Vu le succès du post sur le frigo, qui est de loin le plus populaire du blog avec une nonantaine de visites, je me dois de vous faire un compte rendu de ma mise en application de vos recettes et conseils.

Pour commencer, la recette de Sylvie: les shrimps au fenouil et au safran. D'abord, je suis tout à fait d'accord avec Vincent: on utilise quelle partie du fenouil?? Ensuite le safran: étant donné mon niveau d'incompétence culinaire, je ne pense pas pouvoir me permettre d'utiliser une épice qui coûte le prix de l'or. J'ai donc fait sans safran, et c'était fort bon quand-même. Pas de photo du plat malheureusement: je pensais que la première tentative serait le coup d'essai, et que je recommencerais avec les restes. Mais les crevettes ne devaient pas être très fraîches car 2 jours plus tard, elles sentaient l'ammoniac et ont valsé directement à la poubelle.
Leçon à retenir: la prochaine fois, acheter des shrimps congelées!

Deuxième recette de Sylvie: le stoemp saucisse. Ca, je l'avais déjà fait à NH. J'avais même acheté une casserole à pression spécialement pour ça, il y a un peu plus d'un an. Voici le résultat en image, c'était vachement bon et comme j'en ai fait double ration, j'en avais encore le lendemain (c'est quand-même pratique, un micro onde!).

Le seul truc qui est moins drôle avec le stoemp saucisse, c'est l'état de la poêle après la cuisson des saucisses:
Vu la quantité de savon de vaisselle qu'il a fallu pour dégraisser ça, et que ce n'était qu'une fraction de la quantité de graisse totale contenue dans la saucisse, et bien il faut vraiment être inconscient pour infliger ça volontairement à son estomac. Surtout qu'on doit garder/retrouver la ligne pour nos échéances marathoniennes du printemps 2018.
Leçon à retenir donc: la prochaine fois que je ferai du stoemp saucisse, je remplacerai la saucisse par une salade aux croûtons.

Autre problème culinaire important à résoudre: le repas de midi. A NH, il y avait les chariotes qui vendaient des plats de tous les pays, de toutes les couleurs et de toutes les odeurs. Diététiquement, certains de ces plats n'avaient rien à envier aux saucisses du stoemp. Mais au moins, le Kung Po chicken du Chinois qui était là 7 jours sur 7 jusque 4 heures de l'après-midi, il m'a régulièrement sauvé de l'hypoglycémie.
Mais ici, pas de chariotes à l'horizon, c'est le désert autour du labo et la cafétéria ne vend que des sandwichs microscopiques à 10$.  Donc retour à mes bonnes vieilles tartines! Sauf qu'une tartine, par ma définition, c'est bon quand le pain vient de chez le boulanger du coin, qu'il est tartiné de moutarde Bister et garni de fromage des moines et de saucisson gaumais. On est ici très, très loin de ce standard de qualité.
Donc j'ai tenté autre chose: une salade de pâte géante préparée le dimanche soir, dont je rempli un tupperware chaque matin.
Leçon à retenir: si je m'abstiens d'aller piquer dans le plat le soir, j'en aurai pour un jour de plus à midi!

Venons-en à Elodie et sa suggestion de locavorisme. Ma voisine de bureau a un abonnement à une poule pondeuse dans une ferme éco-bio-machin-truc. Et la semaine dernière, la poule était en grande forme et ma voisine tentait de se débarrasser d'une douzaine d'oeufs excédentaires, garantis sans hormones et sans ADN bidouillé. J'ai pris!
Il n'y avait plus qu'à leur trouver une affectation. Une omelette-tomate-mozzarella bien sûr, mais il me restait ensuite 9 oeufs. J'ai donc fait de la pâtisserie: le célèbre gâteau aux pommes maison. J'ai même fait double ration et pour un des deux gâteaux, j'ai remplacé les pommes par du chocolat fondu.
Sauf que le chocolat américain, ça ne se comporte pas comme le Côte d'Or... résultat mitigé.
Leçon à retenir: ne pas faire le malin, s'en tenir strictement à cette recette légendaire, presqu'aussi légendaire que les gaufres du 16 janvier.

Mais il me restait encore des oeufs!
A NH, j'achetais des oeufs quand j'allais faire les provisions avant les tempêtes de neige. Et c'était une tradition: quand j'étais enfermé chez moi pour deux jours à cause de la neige, et bien je faisais des crêpes.
Pas de neige à Seattle, malheureusement, donc il faut trouver un autre prétexte pour faire des crêpes. Disons qu'ici, quand il pleuvra, on fera des crêpes (le mec qui se trouve prétexte pour bouffer des crêpes 365 jours par an!).
Quand j'avais filmé à NH ma technique de retournement des crêpes, Tonton Ben m'avait dit "Dis, fieu, tu pourrais quand-même t'acheter une vraie crêpière". J'ai donc, cette fois-ci, commandé une crêpière sur Amazon.fr (introuvable en Amérique, bien sûr...), et voilà le travail! Ca fait des belles grandes crêpes.
Leçon à retenir: toujours écouter ce que dit Tonton Ben!

C'est tout pour l'instant, continuez à m'envoyer vos recettes. J'aimerais bien tenter une lasagne un de ces jours, si quelqu'un a un bon protocole au point.

C'est bon, je peux aller acheter du ketchup maintenant, vous êtes tous bien rassurés sur la manière dont je me nourri?

You Might Also Like

0 comments: