Les bateaux
Y'a-t-il encore quelqu'un sur ce blog?
Je n'ai plus posté depuis près d'un an, donc je ne vous en veux pas si vous avez déserté. Mais si vous êtes là, faites signe!
Vous vous souvenez probablement, vous les fidèles du blog, que tous les 4 ans, je suis collé 6 fois par jour à mon ordi pour suivre le classement du Vendée Globe.
Vous avez aussi certainement remarqué que j'aime bien faire des graphiques. Et depuis un peu plus de deux ans, j'ai appris à traiter les données comme le font les pros des 'data sciences'. Donc les classements quotidiens du Vendée Globe me donnent une opportunité de mettre en pratique ces techniques de traitement des données.
Première étape: un petit script pour convertir les données, téléchargées dans un horrible format excel, vers un format bien plus adéquat pour les data sciences.
Deuxième étape: un autre script pour télécharger automatiquement les mises à jour postées toutes les quatre heures par les organisateurs du Vendée Globe.
Et voilà, nous sommes prêts pour commencer à visualiser tout ça! Première visualisation: l'évolution des positions au cours de la première semaine de course. Avec trois marins en évidence: Denis le belge, Sam Davies la sympathique britannique adoptée bretonne, et le vieux loup de mer Jean Le Cam... qui vient de trouver un courant d'air le long de la côte africaine pour s'installer en tête du classement.
Cool c'est avec R ? Si tu as un script pour rendre la visualisation interactive, ça m'intéresse pour d'autres projets.
ReplyDeleteToujours présente pour suivre le blog!
ReplyDeleteOriginal comme mode de représentation pour l'évolution de la course... Bon amusement avec le Vendée Globe!