L'art du logarithme

2:17 PM Anthony 0 Comments


Allez, encore un petit effort, on tient le bon bout. Depuis quelques jours, certains signes sont encourageants. On nous a parlé de ralentissement, d'aplatissement de la courbe. Maintenant, il y a même un comité d'experts en déconfinement. Ca veut dire que notre confinement fonctionne, on va bientôt pouvoir ressortir les barbecues.

Vraiment?

Voyons les chiffres. Commençons par le rapport quotidien de notre ami Marius, version du 6 avril.
En effet, de toute évidence, ça s'aplatit.
Et ce qui est bien avec les chiffres, c'est qu'ils ne mentent jamais. Si quelque sceptique a le moindre doute, il peut télécharger les données officielles sur Sciensano (mis à jour dans un délai de 48 heures, donc disponibles aujourd'hui jusqu'au 6 avril) et refaire les graphiques.
Yep... c'est la même chose.
Mais il y a une astuce: l'échelle verticale est logarithmique. Ca veut dire que chaque graduation est une multiplication par 10 (1, 10, 100, 1000, ...) plutôt qu'une addition de 1 (1, 2, 3, 4, ...). Voyons ce que ça donne sur une plus conventionnelle échelle linéaire.
Mmmh. Le seul aplatissement que je vois, ce sont les flèches rouges, chaque samedi et dimanche, jours de repos bien mérités pour les testeurs. Quant aux décès... ouille!
Il doit y avoir une erreur quelque part, n'est-ce pas? Et bien non. Les chiffres sont parfaitement identiques et les deux présentations sont absolument correctes.
Comment dès lors peut-on avoir deux images si différentes? Subtilité mathématique.

Prenons un autre exemple: la pente du Mont Ventoux.
En échelle linéaire ou logarithmique, ça demande les mêmes mollets. Et ce serait une erreur de partir à fond en pensant que ça va s'aplatir sur le sommet!
Prudence! Prudence! Prudence!
S'il le faut, les barbecues attendront jusqu'à l'été 2021. Car chaque mort est tragique, aucune ne peut être dissimulée derrière l'aplatissement de l'échelle logarithmique.

Demain, on parle de tests cliniques.

You Might Also Like

0 comments: