Papi fait de la résistance

9:29 AM Anthony 0 Comments


Regarder 6 fois par jour l'évolution des sondages pré-électoraux, c'est terminé. Vérifier 12 fois par jour l'avancement du comptage des bulletins en Pennsylvanie, ça aussi, c'est fait. Les stats du coronavirus, ça reste le bruit de fond mais c'est déprimant.

Heureusement, il y a de nouveaux résultats à vérifier compulsivement plusieurs fois par jour: le classement du Vendée Globe!

Comme tous les 4 ans, les bateaux sont repartis des Sables d'Olonne pour un tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. La barre mythique des 80 jours a été franchie il y a 8 ans. Cette année, le vainqueur pourrait être de retour en moins de 70 jours. Pour accomplir cet exploit, un bande de jeunes furieux aux dents aiguisées, à la barre de prototypes équipés de "foils" latéraux, leur permettant littéralement de voler sur la surface des vagues.

Derrière eux, plus modestement, il y a un groupe d'aventuriers sur des bateaux d'ancienne génération dont le seul but est de boucler la boucle.

Et puis il y a une personnalité. Un dénommé Jean Le Cam, breton de son état, tignasse au vent et toujours le bon mot pour faire rire. Un vieux loup de mer! Dans sa jeunesse, il a remporté trois fois la Solitaire du Figaro, une course exigeante, ce qui lui a valu le surnom de "Roi Jean". En 2004, il a fini second du Vendée Globe. En 2008, il a chaviré au Cap Horn, et son sauvetage par un autre participant est resté légendaire. En 2012 et en 2016, il a terminé pèpère, amusant la galerie avec ses vidéos envoyées du bord.

Cette année, il est de retour pour son 5ème Vendée Globe. Contrairement aux favoris, supportés par de gros sponsors sur des F1 des mers, Jean Le Cam s'est endetté pour acheter lui-même son bateau (le bateau du vainqueur 2008) et l'a baptisé "Yes we cam!". Un soixantenaire à bord d'un voilier vieux de 12 ans, il est certainement là pour faire de la figuration, n'est-ce pas?

Pensez-vous! Une semaine après le départ, le Roi Jean est en tête de flotte. Comme il l'a dit pendant le direct quotidien, "Papi fait de la  résistance", suscitant le respect et l'admiration de ses jeunes concurrents lancés à ses trousses.

Si vous avez envie d'évasion en cette période morose, allez sur le site du Vendée Globe et trouvez la dernière vidéo envoyée par Jean Le Cam!

You Might Also Like

0 comments: