Fin d'année!

9:25 PM Anthony 0 Comments


Ca y est, c'est la fin de l'année, je suis en congé! Le moment, comme d'habitude, de photographier le sapin de NH et de tirer le bilan de l'année. Sauf que ce n'est pas le sapin de NH cette année, c'est le "sapin" au sommet su Space Needle (j'ai ressorti mon appareil photo avec le zoomy-zoom 12X).

Pour le bilan d'une année à Seattle, on ne peut pas échapper à une analyse de la pluviosité.
Ils peuvent dire tout ce qu'ils veulent, mais ce n'est pas si terrible que ça. C'est la sécheresse de mai à septembre. Et à part le jour de Thanksgiving où on s'est pris 10 cm de pluie, la météo m'a rarement empêché d'aller bosser à pied. Quant à la température, on allume le chauffage et l'aircon quelques jours par an seulement, c'est bon pour l'emprunte CO2.
Donc pour l'ambiance à Seattle au cours de cette année:
Parfois le ciel est bleu...
... parfois il est gris.
Parfois on perd la tête...
 ... parfois on plane.
 Mais quelle que soit l'épaisseur des nuages, le soleil parvient toujours à percer.
Du côté du labo, c'était complètement vide quand je suis arrivé et je ne connaissais absolument personne. Maintenant, le labo est entièrement fonctionnel et je commence à avoir mon petit réseau. Tout ça grâce à l'aide précieuse de représentants qui me facturent généreusement la promotion de fin d'année à 0$ avec 0% de réduction, c'est sympa!
Plus important que tout: les souris! Finalement, c'était un exploit de faire approuver tous les protocoles et de commencer les manips en à peine plus de six mois. Et ces souris se comportent de manière spectaculaire! La science, finalement, c'est la partie facile du métier. Ce qui est beaucoup plus compliqué, c'est construire l'équipe. Deux étudiants s'en sont finalement bien tirés, mais ils n'étaient là que pour quelques mois. On va peut-être arriver à un petit quelque-chose avec un troisième. Pour le reste, c'est un chantier en cours.
Une chose très importante quand on finit son postdoc pour devenir chercheur indépendant, c'est qu'il faut absolument et immédiatement démontrer... son indépendance. Plus question donc de travailler avec son ancien chef, sinon on se fait descendre lors des évaluations. Mais pour ça, il faudrait que le chef soit lui aussi indépendant de ses anciens postdocs! Et ça c'est pas gagné! Le mien a appelé à la rescousse il y a quelques semaines, pour savoir ce qu'il se passait dans son labo avec un projet que j'avais commencé. Puis il a rappelé la semaine dernière. Pour que je lui fasse les plans de deux souris. Avant Noël, comme ça ils pourront débuter la construction début janvier. Incorrigible, le Richard!
Objectifs pour 2017? Dénicher des talents et construire une équipe de guerriers pour le labo. A la hauteur de mes souris de compétition. Ramener beaucoup de $$$. Et continuer à bien prendre soin des souris qui me coûtent vraiment la peau des fesses (30% du budget!). Avec tout ça, aucun doute, on va soigner le cancer du sida et les rhumatismes de Parkinson (j'espère vraiment recevoir des $$ de Michael J Fox!). Pour le reste, dès que le labo aura trouvé son rythme de croisière, on pensera à acheter une Pategaumais-mobile et une maison avec chambre d'amis pour accueillir les visiteurs, et on ira explorer les environs de Seattle. Car j'ai fini par comprendre ce que tout le monde trouve si bien à Seattle: quitter Seattle! Pour aller dans les montagnes environnantes.
Et pendant ce temps, les bateaux du Vendée-Globe approchent du Cap Horn!
Pour moi aussi, demain, c'est le grand voyage: SEA-CDG, CDG-BRU, BRU-PAC, PAC-NWP. L'année prochaine, je ferai escale à NYC pour les courses de Noël. Parce que à NYC, c'est mieux!
A très, très bientôt!

You Might Also Like

0 comments: