Éthologie

9:05 PM Anthony 2 Comments


La biologie est une science d'observation. Je n'ai pas encore assez de matériel pour faire des manips et je n'ai pas encore accès à mes souris. Donc je me contente de faire de l'éthologie en observant le comportement des seuls animaux qui m'entourent: les humains. Il y en a deux catégories: les représentant(e)s qui défilent dans mon bureau et mes collègues.

Pour les représentant(e)s, c'est absolument caricatural: les filles sont toutes des jolies blondes qui se sentent obligées de faire des commentaires sur mon accent français et que c'est encore mieux en n'étant pas français, les mecs se sentent obligés de m'envoyer des trucs gratuits. En plus de la boîte de gants, j'ai donc maintenant une cuve et des gels pour western blot... on progresse!
L'un deux a déjà trouvé l'astuce pour gagner le marché: il m'a apporté du chocolat!

Quant à mes collègues, c'est aussi intéressant.
D'abord, ça ne surprendra personne, j'arrive le premier et je repars le dernier. Une journée de travail, c'est 12h au moins. C'est comme ça!
Le jeudi matin, c'est le "lab" meeting du département. J'y ai fait une gaffe la semaine dernière, et quelqu'un m'a expliqué le code de conduite pour le lab meeting de cette semaine: les chefs de labo s'installent autour de la grande table ovale, les postdocs s'assoient sur les chaises qui longent les murs. Cette réflexion m'a rappelé les stages de zoologie dans les campagnes de Treignes, où il fallait observer le comportement des vaches et identifier l'animal dominant dans le troupeau.

Et bien moi, je prendrai plutôt exemple sur Ruslan qui s'est toujours assis au tout dernier rang (pas l'avant-dernier) de l'auditoire avec ses postdocs. Il a fallu qu'il ne reçoive pas le Nobel pour qu'il s'aventure au 2ème ou 3ème rang.

Autre observation: la porte du bureau. Fermée pour tous mes collègues, de même que le store de la fenêtre à côté. Quelqu'un m'a fait comprendre aimablement que c'était mieux d'envoyer un email plutôt que de venir frapper à la porte. Chez moi: tout est toujours grand ouvert! Pour celles/ceux qui s'aventureraient à passer ma porte, il est très probable qu'il y aura souvent du chocolat dans mon bureau, je pourrais leur en offrir un morceau.

Le bureau est conçu pour que quand il y a des visiteurs, je fasse glisser ma chaise à roulette vers la table et les visiteurs s'installent sur les chaises de l'autre côté.
Pas chez moi, je préfère me mettre sur une des deux chaises sur le côté. Comme ça on est tous autour de la même table plutôt que face à face comme chez le docteur ou le banquier.

Si mes collègues sont aussi des éthologistes manqués, ils doivent se dire que le nouveau est un peu bizarre. En tout cas que ce n'est apparement pas un mâle dominant...

Dernière petite chose qui me chipote: à 18h55, les lampes clignotent deux fois; si on n'a pas poussé sur l'interrupteur entre temps, elles s'éteignent à 19h00 précises... même si je suis encore en train de travailler dans le bureau. C'est pour économiser l'énergie.
Il faudra changer ça dans mon labo. Pas parce que c'est un trop gros effort d'aller jusqu'à l'interrupteur. C'est une question de principe, on ne donne pas l'impression qu'il y a une heure normale pour finir le boulot et qu'on doit ré-allumer la lampe pour travailler plus tard que la normale. L'heure normale pour rentrer chez soi, c'est quand la manip est finie.

You Might Also Like

2 comments:

  1. Dans mon labo le compresseur se coupe automatiquement à 20h, mais ça ne cause aucun problème : tout le monde a fini ses manips depuis longtemps !

    ReplyDelete
  2. Aaah le troupeau de vaches de Treignes, que de souvenirs! :)
    Et la porte ouverte du bureau, avec présence de chocolat à l'intérieur, je like!
    Tu as tout compris! Et ça va changer les choses chez tes collègues, du moins je l'espère.

    ReplyDelete