Un air de 23 septembre

8:55 PM Anthony 0 Comments

 

La dernière fois que la bulle a été augmentée à 10, c'était le 23 septembre. Sophie donnait ainsi le signal de départ d'une deuxième vague qui allait emporter plus de 10000 personnes. A l'époque, la décision était justifiée par certains "experts" qui nous disaient qu'il fallait vivre "avec le virus".

Aujourd'hui, Marius et ses amis nous disent qu'ils faut vivre "malgré le virus". Je suis la littérature scientifique sur le sujet depuis plus d'un an, et je n'ai pas encore vu de description rigoureuse de la différence entre "avec" et "malgré".

Par contre, on peut refaire une petite séance d'épidémiologie comparée entre la Belgique et le King County. D'abord, les chiffres. Densité de population comparable. Incidence du virus nettement inférieure ici, 200 cas en 14 jour pour 100000 habitants, contre 470 en Belgique. Large avance du King County pour la vaccination, particulièrement si on compte ceux qui ont reçu une double dose: plus de 30% de la population (16 ans et plus), contre seulement 7% (18 ans et plus) en Belgique. Assurément, le King County doit approcher de l'immunité de groupe, n'est-ce pas?


Autre comparaison, le Codeco: aléatoire et arbitraire en Belgique. Planifié et prévisible ici: toutes les 3 semaines, et des critères prédéterminés pour passer d'une phase de (dé)confinement à une autre.



Ce qu'on sait depuis un an: la mobilité de la population prédit l'incidence du virus deux semaines plus tard.

Codeco du 22 mars, nous étions à une incidence d'environ 90, de quoi entrer en phase 3 de déconfinement. Réouverture des restaurants, théâtres, cinémas à 50% de capacité. Résultat: Rt a grimpé à 2.

Codeco du 12 avril: incidence de 197. On a échappé de justesse au reconfinement en phase 2. Mais aucun doute de ce qui nous attend le 3 mai (échapperons-nous à la phase 1?).


Il y a deux manières de maîtriser le virus: les méthodes non pharmaceutiques des épidémiologistes et la vaccination des immunologistes.

Deux pays ont réussi à maîtriser le virus: l'Australie a pratiqué de manière strictes les méthodes non pharmaceutiques, Israël a mis le prix pour vacciner à une vitesse record.

Que va-t-il donc se passer en Belgique ces prochaines semaines? A moins que Marius n'ait un plan miracle ou qu'Ursula ne nous trouve 10 millions de vaccins, je pense savoir... Le virus se délecte de la non-science!

Tout ça pour dire qu'il n'y a que deux solutions possibles:

1) Pfizer: vous ai-je déjà dit que c'était un vaccin extraordinaire?

2) Le pâté gaumais: car quand le JT parle du pâté gaumais, mon téléphone s'affole et tout le monde semble de radieuse humeur... de quoi maintenir le moral des troupes jusqu'à la prochaine livraison de Pfizer!



You Might Also Like

0 comments: