#1
Je commence petit à petit à comprendre comment fonctionnent les gens à Seattle. Et la clé pour les décoder vient évidemment du chef à NH.
Il y a un truc en science qu'on redoute tous: se faire "scooper". Ca veut dire travailler pendant 5 ans sur un projet et voir quelqu'un d'autre publier la même découverte quelques semaines avant nous. C'est un sérieux problème, car il n'y a pas de place pour les seconds dans notre métier: si c'est déjà publié, ce n'est plus publiable. Ou en tout cas plus au même niveau.
C'est comme ça que le chef est passé à côté du Nobel pour la découverte de la structure intron/exon des gènes. Alors pour nous faire prendre conscience de la gravité de la chose, il nous disait souvent: "Si tu te fais scooper, tu pourras toujours publier dans le Yale Journal of Immunology et dire que tu étais le premier dans le Connecticut". Premier dans le Connecticut!
En sortant du labo hier soir, j'ai remarqué cette affiche géante vantant l'hôpital commun à University of Washington et Fred Hutch. Premier dans l'état de Washington!
Numéro un dans l'état de Washington! Sérieusement? Quand tu es l'hôpital de l'Université d'Etat de la plus grande ville de l'Etat (la deuxième plus "grande" ville de l'état, c'est Spokane dont on a parlé il y a quelques semaines), est-il vraiment surprenant d'être numéro un de l'état?A Yale, on fonctionne un peu différemment: là-bas, on a l'arrogance de ne pas se préoccuper des autres, surtout pas du deuxième. D'ailleurs on se fout complètement d'être numéro un: on veut plus que ça, toujours plus, toujours mieux.
A défaut, on pourrait toujours se contenter d'être premier dans le Connecticut.
0 comments: