Keep Seattle Weird

9:56 PM Anthony 0 Comments

Pour leur seconde visite à Seattle, Olisaben ont eu l'occasion de découvrir quelques aspects un peu originaux de la ville.
Je les ai emmenés du côté de Fremont, pour leur montrer cet ouvrage d'art.


Seattle est une ville gauchiste, c'est bien connu. Mais quand-même! Que fait Vladimir Ilyich là au coin de la rue? Et bien c'est toute une histoire, accrochez-vous!

Cette statue de Lenin trouve son origine en Tchécoslovaquie en 1988. Là-bas, elle n'a pas tenu debout bien longtemps. Un an après son inauguration, le vent politique ayant tourné, la statue a été déboulonnée.

En 1993, un habitant de la région de Seattle, prof d'anglais dans la toute jeune Slovaquie indépendante, retrouve la statue dans une décharge. Couchée, elle était habitée par un sans-abris, prête à être transformée en mitraille. Après moult démarches, ce Seattleite parvient à acheter la statue et à la rapatrier chez lui à Issaquah, pas bien loin de Seattle. Malheureusement, ce monsieur meurt quelques mois plus tard dans un accident de voiture, sans avoir eu le temps de remonter sa statue.

Voici les héritiers bien embarrassés avec cet encombrant objet politico-artistique. Ils décident donc de mettre la statue en vente. Mais pour trouver acheteur, il faut la mettre en vitrine. En 1995, ils exposent la marchandise sur un terrain privé à Fremont, bien visible au coin d'un carrefour à grande circulation. Mais à ce jour, malgré cette vitrine de choix, aucun acheteur ne s'est présenté. Alors depuis 30 ans, le Lenin de Fremont alimente les débats, les controverses, les passions et le folklore. Il est régulièrement décoré tel un Manneken Pis, particulièrement lors de la Gay Pride. Ou bien il est vandalisé. D'ailleurs la peinture rouge, bien visible sur la photo, représente le sang de la révolution que Lenin porte sur ses mains.

L'ouvrage est toujours en vente. Si vous êtes intéressés, je peux aller déposer votre offre chez les vendeurs. Ils espèrent obtenir un quart de million de dollars...


Autre bizarrerie. Une chaîne de pizza locale est bien connue pour la qualité de ses pizzas et pour le design de ses boîtes à pizza. Il font une campagne de marketing chaque fois qu'ils renouvellent leur stock de boîtes, sur lesquelles figure toujours Bigfoot, cet espèce de Yeti légendaire qui habite les forêts du Pacific Northwest.

Les USA se préparent pour la Coupe de Monde de football 2026, dont certains matchs se joueront à Seattle. Alors les nouvelles boîtes à pizza sont déjà dans le thème. Et comme la première pizzeria a ouvert en 1979, le design est d'époque.


Mais je pense qu'ils se sont trompés de décennie...


... et leur footbaliste, ce n'est pas Bigfoot, c'est Eric Gerets!


Bien essayé quand-même! Il leur reste 2 ans pour se trouver un Grand Jojo local!


You Might Also Like

0 comments: