J'm'énerve pas, j'explique!

9:21 PM Anthony 2 Comments

Le site internet de la RTBF nous propose un quiz tout à fait scientifique et impartial pour nous expliquer que tout va bien dans le meilleur des mondes, les enfants peuvent retourner l'esprit tranquille à l'école. Qualité du quiz garantie par la contribution d'un expert.


 La question numéro 2 est intéressante:

... que l'expert qui a validé ce quiz est d'une incroyable incompétence et se ferait rétamer à l'examen d'un cours sur les fondements de la virologie. Il devrait même se faire recaler à un examen d'entrée à la fac de médecine pour le même prix, d'ailleurs.

Ca fait pourtant huit mois que nous sommes dans cette pandémie, et il faut encore expliquer:

1) Le test PCR est conçu pour détecter la présence du génome du virus.

2) Le virus s'appelle SARS-CoV-2.

3) Le SARS-CoV-2, chez une partie des patients infectés, cause une maladie dénommée COVID-19, en lettres capitales s'il-vous-plaît bien.

4) Si on veut vraiment être pédant et suivre les conseils de ces autres jean-sait-tout de l'Académie française, on dira "à la COVID-19" plutôt que "au COVID-19" car c'est *une* maladie.

Donc la PCR peut détecter la présence du virus SARS-CoV-2. Mais est insuffisante pour diagnostiquer la maladie COVID-19 chez qui que ce soit! Recalé, revenez en septembre.

C'est comme le virus de l'immunodéficience humaine (HIV-1) responsable d'une maladie dénommée syndrome de l'immunodéficience acquise (SIDA). Ou la bactérie Mycobacterium tuberculosis (en italique et seulement le M en majuscule, hein!) responsable de la tuberculose.

Je me demande bien ce que ce pseudo-expert aurait à répondre à la question suivante: le SARS-CoV-2 est-il un organisme vivant, ou pas?

Quant au journaliste, demandons lui d'expliquer un peu: "la situation n'est pas si catastrophique, à moins d'être vigilant et prudent". Donc si on est vigilant et prudent, la situation va devenir catastrophique. C'est bien ça qu'il a voulu dire?


OK. Mise à part mon humeur de Schtroumpf grognon/Schroumpf à lunettes, ceci est important car si on confond infection et maladie, on va prendre des mauvaises décisions dans la gestion de la situation.

You Might Also Like

2 comments:

  1. Bien raison ! Par rapport au journaliste, ca me rappelle quand j'ai accepté la veille de mes congés de relire un article de notre service comm... ce n'était pas une relecture qui était nécessaire mais une ré-écriture ! Pas facile de concilier l'exactitude de la science/du métier des brevets, avec le langage de la comm' !
    Côté optimisme, premier cours de science en secondaire pour Martin : la prof leur demande d'écrire des questions à propos des êtres vivants. Bon point pour cette prof ! P.S : Martin a écrit : les microbes sont-ils des êtres vivants ?

    ReplyDelete
  2. Bien vu, Martin!
    Et quelle a été la réponse de sa prof de sciences? :-)

    ReplyDelete