Bilan annuel

8:15 PM Anthony 4 Comments

 

Vous vous souvenez de ma tradition à Yale? Vers le 20 décembre, je faisais le ménage à l'animalerie, je rentrais à pied pour photographier le sapin sur le New Haven Green, le soir je postais le dernier blog de l'année, puis le lendemain je partais en train vers JFK pour embarquer sur le DL140 à destination de Bruxelles.

Et bien à Seattle, il n'y a vraiment aucune ambiance de Noël ni de sapin à photographier. L'animalerie, je ne dois plus trop m'en soucier, un petit gars au labo s'est porté volontaire: "Fais moi la liste, et je génotyperai tout pour toi entre Noël et nouvel an". Sympa! Mais comme j'ai soumis aujourd'hui le dernier rapport de l'année, il y a quand-même un peu cette agréable impression de fermer la boutique pour les fêtes.

Il me reste néanmoins 2-3 choses à finir lundi et mardi. Notamment, j'ai reçu hier un mail du Chef. Celui de New Haven. "On a un souci avec nos souris, tu peux nous aider? On peut faire un Zoom lundi?" Bien sur, Chef! Mais c'est le même souci qu'on avait résolu il y 10 ans. Et la solution est celle que je lui ai rappelée il y a 2 ans, et 4 ans. A mon avis, il a juste envie de prendre des nouvelles.

Faisons le bilan de ces deux années écoulées. Difficile: tellement de choses se sont passées! J'ai un peu l'impression de sortir d'hibernation. Vais-je reconnaître la Belgique, y retrouver mes marques? j'appréhende un peu. Ici, on est passé par toutes les émotions. Vous ai-je dit que j'ai régulièrement pensé à changer de métier? Faire des manips, c'est mon truc. Par contre début 2020, faire tourner un labo, je n'étais plus certain que c'était pour moi. On passera les détails, mais scientifiquement, personne ne voulait travailler à ma manière... et au final, c'est moi qui me suis fait convoquer au resources humaines. Alors quand en plus j'ai été obligé de fermer le labo... à quoi bon? Autant rentrer à la maison et aller faire guide ornitho au Zwin. Sauf que l'ornitho, j'ai un peu oublié, donc même ça ce n'était plus possible. Quel loser!

Heureusement, la pandémie a finalement été salutaire. Dans leur délire collectif, ils ont tous fini par se barrer. CTRL-ALT-DEL... à l'été 2020, j'ai pu commencer à reconstruire un labo, un vrai. Et fin 2021, voici où nous en sommes:

Une bande de joyeux apprenti immunologistes, plus enthousiastes les uns que les autres, fiers de présenter leurs résultats chaque vendredi matin au lab meeting, qui s'aident et se motivent entre eux, écoutent et suivent mes conseils, ouvrent grand les yeux et les oreilles quand je pars dans mes grandes explications de fausses bonnes idées qui s'avèrent parfois pas trop mauvaises.

C'est amusant de travailler avec chacun d'entre eux, et trouver la manière de les amener individuellement à leur meilleur potentiel. Il faut malheureusement encore gérer les conséquences des 2-3 années précédentes, et j'espère que les dégâts pourront être absorbés. Mais c'est avec un labo comme celui-ci qu'on va soigner le cancer du sida... je vous le promets!

A très bientôt!


You Might Also Like

4 comments:

  1. Super, Anthony, quelle belle équipe tu as pu rassembler malgré toutes les difficultés! Chapeau!

    ReplyDelete
  2. A bientôt!
    Suzanne (alias unknown)

    ReplyDelete
  3. Fin 21 se termine donc bien pour toi et ça fait plaisir de lire ce post. On t'attend avec impatience et ... ça ira, on n'a pas changé tant que ça.

    ReplyDelete
  4. Belle équipe construite ! Et bon retour au plat pays.

    ReplyDelete