Excursion
J'ai fait un minitrip en Californie la semaine dernière, à nouveau invité par notre vieil ami Reed (il va bien, merci pour lui).
Pour une fois, la météo n'était pas fantastique au sud de San Francisco. Il faisait froid et humide. Mais pas la même humidité qu'à Seattle. Une toute grosse averse, ensuite tout est séché par le vent sec dans les 15 minutes qui suivent. Puis ça recommence.
Mais le dernier jour, la grisaille s'est levée et a laissé place au ciel bleu. Allez, je vous emmène avec moi pour rentrer à Seattle. Petite excursion le long de la Côte Ouest.
Réveil tôt le matin, le soleil illumine déjà les collines de Carmel Valley.
En chemin vers l'aéroport de San Jose, l'autoroute longe la Baie de Monterey. De grandes dunes nous séparent de l'Océan Pacifique. Pas facile à photographier en roulant. Mais quand on distingue les vagues, se sont des vagues énormes. Il ne manque que le tram, et on pourrait se croire à la Côte belge, mais en version XXL.
De l'autre côté, les prairies et vertes collines feraient un bon fond d'écran pour Microsoft.
Prenons un peu d'altitude pour mieux voir ces collines.
Nous venons de décoller de San Jose, au sud de la Baie de San Francisco. Mais du côté droit de l'avion, vue à l'Est donc, pas de photo du Golden Gate Bridge. Ce sera pour une prochaine fois!
Rapidement, nous approchons des montagnes. La chaîne des Cascades fait partie de la Ceinture de Feu du Pacifique, cet alignement de volcans là ou s'entrechoquent la plaque tectonique océanique et les plaques continentales tout autour du Pacifique. Nous allons remonter ensemble un morceau de la partie nord américaine de cette chaîne de volcans.
Premier volcan sur notre route, Lassen Peak:
Suivi de Burney Mountain un peu plus au nord:
A la frontière entre la Californie et l'Oregon, nous survolons une large région de plaines.
Les lacs tels Crane Prairie Reservoir sont encore gelés et couverts de neige en ce début de printemps.
Et puis les choses sérieuses commencent, avec ce premier groupe de montagnes:

A droite, donc au sud, Mount Bachelor...
... ensuite Broken Top légèrement en arrière plan et les Trois Soeurs - South Sister, Middle Sister et North Sister.
Je ne suis pas entièrement certain de l'identité de ce Toblerone américain, mais je pense qu'il s'agit de Mount Washington. Et à l'arrière plan, probablement Black Butte.
Mount Jefferson est le suivant. Il est beau, celui-là.
Rapide coup d'oeil vers l'avant, le spectacle n'est pas terminé!
Voici maintenant Mount Hood. Plus nous remontons vers le nord, plus ces pics couverts de neige sont imposants et dominent les plaines environnantes.
Petit interlude. Columbia River trace la frontière entre l'Oregon et l'état de Washington. Il n'a pas l'air bien impressionnant vu du ciel, mais ce long fleuve parcourt 2000 km depuis les Montagnes Rocheuses dans la Colombie Britannique canadienne. Le bassin de la Columbia River est parsemé de 400 barrages, qui produisent à eux seuls 40% de l'énergie hydro-électrique des USA. Fleuve démesuré, le pont qui le traverse au plus proche de son embouchure est long de 6,6 km. Et la région de l'océan au large de Columbia River est connue come le Cimetière du Pacifique. A cause du mélange des courants venus du large et du fleuve, c'est une des régions les plus dangereuses du monde pour la navigation. Les fonds marins y seraient jonchés de plus de 2000 épaves de navires.
Nous venons donc d'entrer dans l'état de Washington, dominé par ses trois géants:
En arrière plan, Mount Adams. Et là devant nous, Mount St. Helens.
Hélène a perdu la tête en 1980, comme le montre la photo suivante prise d'un peu plus bas, alors que nous amorcions déjà notre descente. Jusqu'alors, Hélène culminait à 2950 mètres. Mais une gigantesque éruption volcanique d'une puissance égale à 1600 bombes nucléaires l'a amputée de 400 mètres. Allez voir les photos avant/après sur
Wikipedia, c'est impressionnant!
Et enfin, signe que nous approchons de notre destination, voici le géant, l'araignée, le Mont Rainier! Toujours aussi majestueux.
Le vent dominant venait pour une fois du nord, donc nous avons pu atterrir directement sans devoir faire la boucle par le nord. Pas de photo du skyline de Seattle et son Space Needle, donc.
A défaut, voici la tour de contrôle.
Nous sommes prêts à débarquer. Un dernier coup d'oeil par le hublot... l'araignée veille toujours sur nous.
J'espère que vous avez apprécié cette petite excursion!
Merci Anthony pour cette description illustrée de ton "excursion". Vus d'en haut et enneigés, ces volcans sont assez majestueux (vus du sol aussi d'ailleurs ;-)).
ReplyDelete