Chris Froome et le trappeur canadien

11:16 AM Anthony 1 Comments


Pour les épidémiologistes confrontés à un virus émergeant, une seule statistique compte, c'est R0: le taux de reproduction de base du virus. R0 mesure la contagiosité du virus: c'est le nombre moyen de personnes qui sont contaminées par un porteur initial. Si R0 est égal à 1, le virus se transmet d'une personne à une personne et, au cours du temps, la prévalence du virus est stable. Si R0 est inférieur à 1, pas de soucis, le virus va lentement se diluer dans la population puis disparaître. Si par contre R0 est supérieur à 1,  même à seulement 1,1, le virus a toutes les chances de se propager: danger! Pour le coronavirus, R0 a été estimé dès janvier entre 2 et 3. Lorsqu'un virus aussi létal et contagieux a débarqué en Europe en février, l'alerte nucléaire aurait dû être instantanément déclenchée!


Maintenant, R0 est fonction du virus: la rougeole est plus contagieuse que la grippe... c'est biologique. Mais R0 est aussi déterminé par l'environnement. Si un virus émerge dans une population de trappeurs canadiens, même le plus contagieux des virus a peu de chances d'infecter grand monde et R0 sera faible. Par contre, si ce même virus émerge à Manhattan, R0 sera bien plus élevé, car chaque porteur pourra distribuer le virus dans le métro à des dizaines de personnes matin et soir.

On n'a pas d'antiviral pour interférer avec la biologie du virus. On n'a pas encore d'immunité pour barrer sa propagation. Alors notre seule manière de lutter, c'est de changer l'environnement dans lequel le virus évolue. Par exemple, transformer Manhattan et le reste du monde en un village de trappeurs canadiens: c'est le confinement! Du taux de base R0, on passe alors à un taux effectif Re. En Belgique, avec notre manière bien à nous de ne pas savoir ce qu'on compte, va savoir quelle est la réelle valeur de Re. Mais il semble que sous confinement, Re soit proche de 1 et désormais légèrement inférieur. C'est bien! Le nombre quotidien de nouveaux cas et de morts devrait progressivement diminuer.
D'autres pays font mieux:

Mais on ne peut pas vivre éternellement de la chasse au caribou. Bientôt, il va falloir déconfiner. Que va-t-il alors se passer? Inévitablement, si on change à nouveau l'environnement du virus, son Re va changer et repartir à la hausse.


Alors que fait-on? Quand retrouvons-nous notre vie comme avant?
Jamais!
On construit une nouvelle vie, dans laquelle Re aura une importance centrale. Une vie basée sur le principe des gains marginaux.
Les gains marginaux, c'est le principe sur base duquel Chris Froome et l'équipe Sky ont dominé le Tour de France depuis près de 10 ans. Une série de petites choses qui, additionnées, procurent un avantage significatif: un maillot un peu plus aérodynamique, une meilleure nutrition, une meilleure stratégie de course, etc...
Quels gains marginaux contre le coronavirus? Il va falloir être méthodiques et disciplinés. Et surtout suivre les données et les analyses des vrais biostatisticiens et épidémiologistes. Pas de place ici pour la pseudoscience ni les pseudo-experts qui se fendent de cartes blanches dans la presse!
Quelques exemples de gains marginaux:
- le port du masque pour tout le monde. Même si ce n'est pas parfait, éviter une contamination sur 100, c'est mieux que rien.
- se saluer par une tape du pied plutôt qu'une poignée de main.
- ne pas emprunter de bic. Utiliser un bic spécifique pour l'animalerie est la manière dont j'ai réussi à parfaitement contrôler mon allergie aux souris. Si les bics sont des vecteurs d'allergènes, ils sont aussi des vecteurs de virus.
- les méthodes de paiement sans contact
- la caisse du supermarché automatique, comme dans les supermarchés Amazon... pour éviter de passer chez les caissiers qui nous demandent "Et vous prenez les timbres coronavirus?" Non merci.
- Les réunions par Zoom même si on se trouve dans le bureau d'à côté
Il va falloir être créatifs!
Re < 0,99... c'est notre mission!

Et surtout, éviter toute perte, marginale ou non-marginale. Comme par exemple Roland Garros ou le Tour de France. Pour ça, il faudra attendre un vaccin.

La différence entre 0,99 et 1,01 est marginale, mais l'impact sera exponentiel.


You Might Also Like

1 comment:

  1. Merci Anthony pour tes explications, toujours aussi claires! Nous continuons donc notre vie de trappeurs 2.0, où les écrans connectés ont remplacé les vastes espaces et les troupeaux de caribous...

    ReplyDelete