Le dernier jour de 2020

6:48 PM Anthony 0 Comments

 

L'année 2019 s'était bien terminée. Après un retour aux affaires marathoniennes réussi au printemps, puis les 100 miles d'Obliteride en août, le semi de Seattle en décembre s'était soldé par une surprenante et inattendue performance. Sur cette lancée, j'étais au taquet sur mon plan d'entraînement pour le semi de Vancouver en mai suivant. Les 90 minutes allaient trembler. Mais 2020 avait d'autres plans pour nous...

Trois ans plus tard, je suis à Vancouver et demain matin, j'accroche le dossard pour enfin en terminer avec cette sinistre année 2020. 


Malheureusement, la forme n'est plus la même qu'à l'époque. Sportivement, 2023 c'est plutôt comme 2018. Cette année-là, j'avais appris que préparer un marathon et financer un labo étaient deux choses totalement incompatibles. Certains experts diront qu'il faut garder un équilibre, que le sport permet de garder les idées claires. Ces experts n'y connaissent rien: si tu veux financer ton labo, le cerveau doit y être à 120%, impossible de sortir de la bulle. Et comme les financements fonctionnent par cycles de 5 ans, et bien en 2023 c'est la science avant le sport. Il y a 6 semaines, j'ai donc décidé d'interrompre l'entraînement. Demain, le semi de Vancouver, ce sera un jogging du dimanche matin.

Et puisqu'on termine un cycle, faisons-en le bilan sportif chiffré. En 2018 à Paris, les lièvres portant le drapeau des 4h30 nous ont rattrapés au 16ème kilomètre. Impossible, ce jour-là, d'accrocher leur allure et j'avais finalement rejoint l'arrivée en métro... une sale journée! En octobre dernier à Amsterdam, j'ai retrouvé mes amis les lièvres. C'était cette fois au 37ème kilomètre, et leurs drapeaux indiquaient 3h30. Ils m'ont mis 7 minutes dans la vue sur les 5 derniers kilomètres, mais ça va, 6 mois plus tard, la frustration est passée. C'était finalement une belle journée sportive.

Dès que la tirelire du labo sera remplie, on reprendra l'entraînement, et on laissera quelques lièvres dans le rétroviseur.



You Might Also Like

0 comments: