Les stars du corona
En Belgique, Marius crève l'écran.
Ici, les vedettes ce sont Tony et les frères Cuomo, Andrew et Chris.
La première fois que j'ai entendu parler Fauci, c'était à Montreal en 2004. Par le plus grand hasard, j'ai retrouvé et relu récemment mes notes de sa présentation de l'époque. Et j'y ai retrouvé les germes d'une idée, d'un projet sur lequel on travaille maintenant au labo.
Question épidémies, il s'y connaît Tony! Il était déjà en fonction au début des années 80 quand un mal étrange s'attaquait à des jeunes gens en pleine santé à SF et NY. Il était là pour le SARS en 2002, la grippe de 2009, ebola en 2015. Donc logiquement, il fait maintenant partie de la task force de la Maison Blanche pour organiser la résistance face au coronavirus. Une voix sensée venant de la Maison Blanche, ça fait plaisir! Le Président, lui, il raconte n'importe quoi. Un jour, il prétendait face aux journalistes qu'un vaccin serait disponible dans 2-3 mois. Tony a attrapé le micro et a expliqué, scientifiquement et rigoureusement, qu'il faudrait patienter 12 à 18 mois. Du côté des commentateurs, la panique s'est immédiatement installée. Car de nos jours, contredire le Président correspond à recevoir son bon de sortie.
Quelques jours plus tard, comme redouté, Tony était absent à la conférence de presse quotidienne de la Maison Blanche. Instantanément, Twitter s'enflammait: #WhereIsFauci. Le lendemain, Tony était de retour.
Indétrônable héro, ce Tony.
Andrew Cuomo (à droite) est le Gouverneur de l'Etat de New York, durement touché par le virus: l'Italie d'Amérique, pour ce Gouverneur italo-américain. Chaque jour, il tient une conférence de presse face à un parterre épars de journalistes distanciés. Chaque jour, il explique son combat contre le virus et pour ses concitoyens. Chaque conférence est divisée en trois parties. D'abord les faits, froids, bruts, brutaux même, tragiques souvent. Ensuite, son avis personnel. Par exemple, il explique pourquoi il a voté la loi Matilda pour protéger les personnes les plus vulnérables. Matilda, c'est le prénom de sa maman âgée de plus de 85 ans. Enfin, les questions des journalistes. A la fois vulnérable et combatif, le Gouverneur n'en élude aucune.
Chris Cuomo, le petit frère, est un journaliste vedette de CNN. New Yorkais formé à Yale, il est prétentieux et arrogant à souhait: un stéréotype. Lors de ses interviews, il est incisif, intransigeant, batailleur: un roquet d'attaque! Quand le journaliste Cuomo interview en direct le Gouverneur Cuomo, les rivalités entre frangins resurgissent. C'est intense!
Hier, l'histoire de ces deux frères a pris une autre tournure. Lors de sa conférence de presse, le Gouverneur a annoncé que son frère journaliste était infecté par le virus. Les piques continuent: "Il est jeune, il est en bonne santé, il est fort... pas aussi fort qu'il ne pense, mais il va s'en sortir". Puis en direct face à la nation, le grand frère engueule son petit frère car il allait encore rendre visite à Matilda il y a quelques jours. Tout ça pour illustrer que le virus n'épargne personne.
0 comments: