Bon sang!

8:11 PM Anthony 2 Comments


C'était une de mes grandes frustrations depuis que je suis en Amérique: plus moyen de donner de sang. Parce que je ne prends jamais de vacances assez longues en Belgique pour le délai de 30 jours après un voyage à l'étranger. Et en Amérique, il ne veulent pas de sang européen à cause de la vache folle. Ca perturbait donc mes plans, car j'avais décidé en 2003 que je donnerais au moins 50 litres de sang dans ma vie, histoire de rembourser les 7 années en famille que les transfusions nous ont offertes.

Mais il y a une autre manière de donner du sang: pour la recherche! Et là, ils ne se préoccupent pas de la vache folle. Et c'est un peu comme donner un poisson et apprendre à pêcher. Une transfusion aidera un patient pour quelques jours. La recherche pourra bientôt soigner des milliers de patients. Car mes collègues ici sont vraiment au faîte de la révolution immunothérapeutique. Ils ont révélé récemment les résultats d'un test clinique: 29 patients atteints de leucémie B (dont B-CLL), tous avaient épuisé toutes les possibilités de traitement et n'en avaient plus que pour quelques semaines ou quelques mois. Et bien deux ans après ce traitement expérimental, 27 de ces 29 patients sont vivants et sans le moindre signe de leucémie dans leur sang.

Donc hier après-midi, j'avais rendez-vous pour donner des globules blancs: près de 3 heures, les deux bras entubés, pour faire passer tout mon sang dans une machine.

J'avais juste deux hésitations avant d'aller donner ce sang. La première, c'est que des globules blancs ici on ne les donne pas, on les vend. Ou plus exactement, on reçoit une compensation de 300$. La seconde, c'est que donner du sang ailleurs qu'à Mont-Godinne ce n'est pas la même chose.

Mais j'ai trouvé deux compromis. D'abord, les 300$, je suis certain qu'ils trouveront bien un moyen à Mont-Godinne de les utiliser au profit de leurs patients. Et comme ils ont quand-même encore besoin de sang, j'ai un service à vous demander: si vous ne donnez pas encore de sang, et bien essayez! Ca fait un peu peur avant, même avec l'habitude. Mais si vous allez jusque Mont-Godinne, les dames du centre de transfusion vous accueilleront comme des VIP, je vous le garantis! Et vous ne sentirez absolument rien quand elles vont vous planter l'aiguille dans le bras. Et puis c'est une sensation étrange, mais avec 1/2 litre de sang en moins, on se sent bien pour le reste de la journée.

You Might Also Like

2 comments:

  1. T'inquiète je donne assidument à Mont-Godinne ! Et ces derniers temps c'est un grand cru enrichi aux globules rouges, je leur demanderais bien de me garder quelques poches de côté ;-) !

    ReplyDelete
  2. Je te rejoins aussi dans l'encouragement à donner son sang ! Ici, sur le site universitaire du Sart-Tilman, la croix rouge vient tous les 6 mois donc c'est facile d'être donneur régulier et comme tu dis, on se sent bien après, surtout qu'on reçoit une gaufre ou une madeleine ! Tiens aux USA que donnent-ils (ou pourraient-ils donner) comme spécialité culinaire ?

    ReplyDelete